La première technique traditionnelle, consiste à positionner manuellement les attaches sur le modèle en plâtre ou imprimé en résine. Puis à confectionner une gouttière de transfert, soit opaque en double silicone soit transparente thermoformée.
L’un des avantages majeures de cette technique est d’offrir des gouttières de transfert préencollées. On utilisera alors au fauteuil, un adhésif auto-polymérisable. Ce qui offre une grande précision de collage et un protocole au fauteuil très simple et rapide.
L’autre gros avantage de cette technique réside dans l’ajustement de la base des attaches: en effet, certains cas, (dents peu évoluées), nécessitent une modification au niveau de la base des attaches pour un positionnement parfait.
La deuxième technique numérique, consiste à positionner les attaches à l’aide du logiciel « indirect bonding ». A imprimer le modèle avec la préforme des attaches, puis à thermoformer une gouttière transparente. Les brackets seront ensuite insérés dans la gouttière de transfert.
Le protocole de collage s’effectuera alors avec une colle photo-polymérisable.
L’avantage premier de cette technique réside dans la précision de positionnement des attaches.